Le Timbe / Seiryuto (bouclier et machette)

Le Timbe (bouclier) tire probablement son origine de l’équipement des soldats okinawaiens avant l’occupation japonaise. Le bouclier était réalisé avec la carapace d’une tortue de mer.

Le Seiryuto (machette) est l’outil de défrichage le plus fréquent dans les pays à végétation tropicale ou équatoriale. Sa lame est large mais pas très épaisse ; l’outil étant surtout destiné à couper des tiges ligneuses (comme pour le fer des Kama).

Il faut bien réfléchir pour comprendre la logique de la manipulation du Timbe / Seiryuto telle qu’elle est présentée dans les katas de Kobudo. Le Timbe peut aussi être associé à un court épieu (fer de petite taille..).

 

Frédéric Méjias

About the author

Frédéric Méjias étudie les arts martiaux depuis 1972. Il a eu la chance de travailler avec de grands maîtres tels que Taiji Kase, Kenyu Chinen, Hiroyuki Shinkaï et Syouzou Tominaga. Il enseigne depuis 1986 le Karaté Shotokan, Kobudō d'Okinawa et Shindo Muso Ryu Jōdō.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.